Vue de la culasse avant démontage: de nombreux chocs sont présents.
Ici un choc près de la cheminée de Do.
Le renfort de culasse est lui aussi endommagé.
Vue des chocs sous la culasse.
La culasse a été démontée, le renfort dessoudé.
Après débosselage et brossage à la main, elle est prête à recevoir le renfort réparé.
Placement du renfort débosselé pour brasage à l’étain.
Le renfort a été posé et nettoyé, la culasse est prête à être ré-assemblée!
Le bocal du Bundy a été clairement plié vers le bas, provoquant un aplatissement et une forte ovalisation du tube.
Début de l’examen de la la culasse après démontage des gardes et du renfort. On voit que la cheminée de Do grave est déformée.
La culasse telle que nous l’avions laissé la dernière fois: encore de nombreuses petites bosses, difficilement perceptibles à l’œil nu mais bien présentes au toucher.
Résultat après travail de la pièce au marteau et à la boule: un travail long et minutieux. La culasse est ensuite polie partiellement pour un contrôle de la surface.
La culasse est prête à recevoir le renfort!
Flashback: le saxophone à son arrivée à l’atelier…
Corps en laiton brossé nu
Coprs vernis finition mate
Clés vernies finiton mate
La pièce en laiton est formée grossièrement pour un premier ajustement
Les contours du patchs sont arrondis puis la pièce est fixée pour la brasure
Après brasage
Eclairage par l’intérieur: on voit bien la fuite au niveau de la jointure
Bugle Union Artistique Genève
Après.
Avant.
Après.
Bugle Union Artistique: 450€
Après.
Avant.
C’est encore plus net ici. Le bocal présente également une vilaine bosse qui court sous la cheminée d’octave jusqu’au liège.
Avant de démonter la culasse, des marques sont tracées à la pointe afin de faciliter le placement au remontage (ici une marque à gauche de la cheminée de Ré).
Après remise en état, prêt pour un nouveau vernis!
Les bornes, guide et cheminée d’octave sont dessoudés, le bocal est remis en forme et débosselé, puis brossé à la main pour une finition à venir.
Le bocal est remis en place sur le corps conique pour un contrôle de l’ensemble corps/bocal.
Une belle brochette de trombones.
Le Thibouville avant ajustement de la hauteur des lièges. Un trombone au gros son!
Contrôle de la droiture du bocal.
Le J.Gras avec pavillon Union Artistique
Les bornes, guide de clé d’octave et cheminée d’octave sont brasés. Reste le renfort à fabriquer: la barre de laiton, en haut sur la photo, servira à fabriquer ce renfort. J’ai choisi un diamètre conséquent: ce sera un modèle “heavy duty”!
La barre de laiton est mise en forme, à l’extérieur…
…comme à l’intérieur pour bien épouser l’arrondi du bocal et faciliter ainsi la brasure.
La culasse a été démontée, le débosselage effectué.
Le renfort est posé.
Détail de la brasure.
Le guide du ressort plat a été brasé: contrôle de l’alignement de l’ensemble.
La clé d’octave est remise en place. L’anneau de la clé semble tomber un peu haut: il devra être réajusté lors de l’assemblage final du saxophone.
Reste le renfort de culasse et les gardes à travailler…
Le bocal réparé est inséré dans le corps conique pour un contrôle final. Le positionnement de l’anneau sera ajusté ultérieurement une fois le mécanisme d’octave installé.